Dans quelle ville investir


Le principe de la défiscalisation en loi Pinel repose entre autres sur l’engagement locatif:sous réserve de louer durant 6, 9 ou 12 ans un logement neuf r épondant aux critèr es d’éligibilité, l’investisseur bénéficie d’une réduction fiscale entre 12% et 21% de la valeur de l’acquisition.

Un investissement locatif réussi est d’abord une bonne opération immobilière, qualifiée par un bon emplacement qui garantira la demande sur la durée et génèrera éventuellement une plus-value à long terme.

La loi Pinel définit des zones géographiques éligibles au dispositif. Quelles sont les agglomérations les plus attractives pour un investissement en loi Pinel ?


5

conseils essentiels pour réussir un investissement en loi Pinel :

  • Investir dans un endroit qu’on connaît.
  • Se déplacer pour étudier le quartier (transports, services, espaces verts,...).
  • Ne pas considérer la carotte fiscale comme seul objectif.
  • Prendre son temps et étudier divers projets.
  • Acheter un bien qu’on habiterait soi-même.

Paris et l’ouest parisien


La capitale et le département huppé des Hauts-de-Seine (Boulogne, Issy-les- Moulineaux, Levallois,...) cristallisent bon nombre de rêves d’investissement. Cette zone compte plusieurs particularismes : une demande beaucoup plus forte que l’offre, des loyers chers et des prix des logements très élevés. La demande locative est telle que le risque de vacance est réduit à néant et à plus long terme, la valeur du bien ne baissera pas.

Pour un investisseur qui souhaite se constituer un patrimoine de qualité dans une zone ultra prisée dont l’attrait perdurera, l’opération est pertinente, mais la rentabilité locative reste en retrait : le prix du mètre carré est le plus cher de l’Hexagone, bien au-delà des 5 000€ qui plafonnent la base défiscalisable.


Le reste de l’Île-de-France


Les prix élevés de Paris et du 92 poussent les Franciliens à s’éloigner pour se loger. Certaines communes de la Grande Couronne (Val-d’Oise, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne) constituent des pôles économiques dynamiques à forte demande locative : Cergy, Marne-la-Vallée, Plaisir, Montigny-le-Bretonneux ne constituent pas des seconds choix, car les niveaux des prix de vente et des loyers du marché n’érodent pas la rentabilité du bien acquis sous contraintes Pinel.


Les grandes villes de province


Le podium des villes où investir en loi Pinel est, toutes zones confondues, tenu par Toulouse, devant Bordeaux et Nantes. La façade atlantique est la zone la plus attractive, celle qui concentre tous les paramètres pour réussir un investissement en loi Pinel : essor démographique, potentiel universitaire, dynamisme économique et qualité de l’emploi, qualité de vie, prix de l’immobilier neuf et accessibilité des transports. Investir dans ces trois agglomérations assure une stabilité locative. A noter qu’à Nantes et Toulouse la réserve de foncier en ville permet les projets immobiliers intra-muros.

D’autres grosses agglomérations, bassins d’emplois à forte croissance démographique, sont favorables à un investissement en loi Pinel : Lille, Marseille, Nice, Lyon, Rennes et Montpellier. En revanche, attention à certaines grandes villes où le taux de vacance trop important présente un risque réel (Nice, Mulhouse, Vichy, Béziers, Avignon).